Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une MasterCardMD prépayée et comment l'utiliser?
La MasterCard prépayée est une carte que l'on peut utiliser pour acheter des marchandises et des services partout où une MasterCard est acceptée électroniquement. Elle ne peut pas être échangée contre de l’argent liquide sauf si cela est requis par la loi. Elle ne peut pas être utilisée sur des guichets automatiques, pour les jeux d'argent ou chez des vendeurs exigeant une lecture manuelle de la carte. Le montant de chaque achat que vous faites sera automatiquement déduit de la valeur sur la carte. [Haut de page]

Comment puis-je vérifier le solde sur ma MasterCard prépayée?
Vous pouvez faire le suivi de votre solde de trois façons : Allez à la page www.giftcardstore.ca/mastercard; appelez le numéro sans frais 1-866-466-8082 pour obtenir en permanence des renseignements de solde automatisés; ou consultez votre solde à chaque achat. Les détaillants n'ont pas accès au montant qui est disponible sur votre carte. [Haut de page]

Que faire si je veux acheter quelque chose dont le coût est supérieur au solde sur ma MasterCard prépayée?
Si la valeur de votre achat est supérieure à celle de la carte, dites au(à la) caissier(ère) le montant de votre solde (assurez-vous de l'avoir vérifié préalablement) et que vous aimeriez d'abord payer la différence et ensuite utiliser votre carte pour payer le reste. La valeur de votre MasterCard prépayée peut être combinée avec de l'argent liquide lorsque vous faites un achat. La valeur de votre MasterCard prépayée peut, à la discrétion de chaque vendeur, aussi être combinée avec une carte de crédit ou une carte de débit lorsque vous faites un achat. Si vous ne dites pas au(à la) caissier(ère) que vous aimeriez utiliser les deux méthodes de paiement mais essayez de faire un achat d'une valeur supérieure au solde sur la MasterCard prépayée, la transaction sera refusée car vous n'avez pas assez d'argent sur votre MasterCard prépayée. [Haut de page]

Est-ce que je peux rajouter de l'argent sur ma MasterCard prépayée?
Non. Cette MasterCard prépayée ne peut être rechargée et ne possède aucune fonctionnalité de guichet automatique ou à code confidentiel. [Haut de page]

Est-ce qu'une MasterCard prépayée perdue ou volée peut être remplacée?
Oui. Si votre carte est perdue ou volée, appelez gratuitement en permanence notre Service à la clientèle au 1-866-466-8082 pour la déclarer perdue ou volée aussitôt que vous le pouvez. Vous aurez besoin de connaître le numéro de votre MasterCard prépayée, alors assurez-vous de le noter en lieu sûr. L'enregistrement en ligne de votre carte lorsque vous le recevez facilitera ce processus. Il vous serait aussi demandé de fournir des renseignements supplémentaires. Après que vous ayez déclaré la perte ou le vol de votre MasterCard prépayée, une carte de remplacement vous sera envoyée gratuitement à votre adresse par la poste. [Haut de page]

Est-ce que je peux obtenir une carte de remplacement suite à l’expiration de ma carte MasterCard prépayée?
Vous pouvez obtenir une carte MasterCard prépayée de remplacement sans frais et sans réduction de votre solde, à tout moment suivant la date d’expiration imprimée sur votre carte MasterCard prépayée, en appelant le 1-866-466-8082 et en demandant une carte MasterCard prépayée de remplacement. [Haut de page]

Pendant combien de temps est-ce que je peux utiliser ma MasterCard prépayée?
Sous réserve de la loi en vigueur, votre MasterCard prépayée expirera à la fin du mois et de l'année imprimé sur la carte. À l'expiration de votre carte, le compte de la carte sera fermé. S'il vous reste encore un montant après l'expiration de la carte, vous aurez à demander une carte de remplacement, et le solde de la carte sera transfert gratuitement. Vous pouvez demander une carte de remplacement en appelant le 1-866-466-8082. [Haut de page]

Est-ce que je peux utiliser ma MasterCard prépayée dans les restaurants ou autres industries de service si j'ai assez d'argent sur ma carte prépayée pour payer l’addition d'un repas ou la note d'un service?
Tous les restaurants et autres prestataires de services rajouteront 20% (ou plus) SEULEMENT avec votre consentement préalable pour couvrir tout pourboire que vous laisseriez à l'achat; vous ne payerez que le montant que vous signerez étant correct qui peut être plus ou moins que ça. Si la note totale de votre achat après le rajout des 20% (ou plus) dépasse le montant sur la MasterCard prépayée, elle sera refusée. Par conséquent, vous devriez vous assurer que le solde disponible sur votre MasterCard prépayée soit de 20% (ou plus) de plus que la note totale de votre achat avant de l'utiliser. Certains hôtels pourraient également choisir de rajouter des montants supplémentaires à l'enregistrement, et la facturation par l'hôtel d'un surplus sur votre solde disponible peut prendre jusqu'à trente jours après votre séjour. [Haut de page]

Est-ce que je peux utiliser ma MasterCard prépayée pour effectuer un paiement à la pompe aux stations-service?
La possibilité d'utiliser votre MasterCard prépayée pour payer à la pompe dépendra du vendeur. Nous vous recommandons de prépayer à l’intérieur votre essence ou gazole pour éviter des retenues de fonds ou un refus de transaction. [Haut de page]

Que faire si je dois retourner quelque chose que j'ai achetée avec ma MasterCard prépayée?
Gardez votre MasterCard prépayée au cas où vous auriez besoin de retourner des marchandises. Veuillez noter que les principes régissant les marchandises retournées et le remboursement dépendent de chaque vendeur. Les vendeurs peuvent créditer votre MasterCard prépayée, vous rembourser en liquide ou offrir un crédit d'achat. Si le titulaire bénéficie d'un remboursement crédité sur sa carte, le crédit ne pourra pas être rajouté aux fonds disponibles qu'après sept jours ouvrables au plus. Vérifiez régulièrement votre solde au www.giftcardstore.ca/mastercard ou appelez le numéro sans frais 1-866-466-8082 pour savoir quand est-ce que votre carte a été créditée en remboursement des marchandises retournées. [Haut de page]

Est-ce que je peux avoir un relevé de compte?
Vous pouvez consulter votre dernier solde et les transactions récentes gratuitement en allant à la page www.giftcardstore.ca/mastercard ou en appelant le 1-866-466-8082. [Haut de page]

Pourquoi est-ce que je dois enregistrer ma MasterCard prépayée pour faire des achats en ligne, par correspondance ou par téléphone?
Les vendeurs en ligne, par correspondance ou par téléphone exigent souvent que des renseignements personnels incluant le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse de courriel du titulaire de la MasterCard prépayée soient vérifiés auprès de la banque émettrice de la carte avant l'achat. Si vous souhaitez faire des achats en ligne, par correspondance ou par téléphone, vous devez aller à la page www.giftcardstore.ca/mastercard pour enregistrer votre MasterCard prépayée. Il n'y a aucun moyen pour un vendeur en ligne, par correspondance ou par téléphone de confirmer votre identité à moins que vous n'enregistriez votre carte à l'avance. Sans une telle confirmation, le vendeur pourrait refuser votre achat même si vous disposez de fonds suffisants sur votre carte. Même avec une telle procédure d'enregistrement, nous ne pouvons pas garantir que chaque vendeur est habilité à accepter des MasterCard prépayées étant donné que les systèmes et les conditions d'approbation des vendeurs peuvent être différents. [Haut de page]

Est-ce que je peux utiliser ma MasterCard prépayée pour effectuer des transactions internationales?
Oui, vous pouvez utiliser votre carte MasterCard prépayée partout où les cartes MasterCard sont acceptées. Si vous effectuez une transaction en devises étrangères, le montant de la transaction sera converti en Dollar Canadien et une marge sur devises de 2,5 % sera prélevée sur le montant converti. Veuillez vous référer au Contrat du titulaire de carte pour plus de précisions. [Haut de page]

Si votre numéro de carte commence par 548280 ou 531431, cette carte est émise par la Compagnie de Fiducie Peoples sous licence de MasterCard International Incorporated.

Si votre numéro de carte commence par 549693, cette carte est émise par les services financiers de All Trans Financial Services Credit Union Ltée.

Frequently Asked Questions

What is a prepaid MasterCard® and how do I use it?
The prepaid MasterCard is a card that can be used to purchase merchandise and services anywhere MasterCard cards are accepted electronically. It is not redeemable for cash, except as required by law. It cannot be used at ATMs, for gambling, or at merchants requiring a manual imprint. The amount of every purchase you make will automatically be deducted from the value on the card. [Back to top]

How can I check the balance on my prepaid MasterCard?
There are three ways you can keep track of your balance: visit; call the toll-free number 1-866-466-8082 to make automated balance inquires 24/7; or track your balance as you spend. Retailers may not have access to the remaining balance on your card. [Back to top]

What if I want to buy something that costs more than the value of the prepaid MasterCard?
If your purchase is greater than the value of the card, tell the cashier your remaining balance (ensure you have checked it) and that you would like to pay the difference first and then use your card to pay the remaining balance. The value of your prepaid MasterCard can be combined with cash when you are making a purchase. At the option of each merchant, the value of your prepaid MasterCard may also be combined with a credit or debit card when you are making a purchase. If you don't tell the cashier you would like to use two forms of payment and then try to make a purchase for more than the amount on the prepaid MasterCard, the transaction will be declined because you don't have enough money on your prepaid MasterCard.[Back to top]

Can I add more money to the prepaid MasterCard?
No. This prepaid MasterCard is not reloadable and it has no ATM or PIN functionality. [Back to top]

Can the prepaid MasterCard be replaced if lost or stolen?
Yes. If your card is lost or stolen, call Customer Service 24/7 toll-free at 1-866-466-8082 to have your card marked lost or stolen as soon as you can. You will need to know your prepaid MasterCard number, so be sure to record it in a safe place. Registering your card online when you receive it will assist this process. You may also be required to provide additional information. After you report your prepaid MasterCard lost or stolen, a replacement card with the remaining balance will be mailed to you at no cost.[Back to top]

How can I obtain a replacement card once my prepaid MasterCard expires?
You can obtain a replacement prepaid MasterCard, at no cost and without reducing the balance on the card, at any time following the valid through date indicated on the face of your prepaid MasterCard by calling 1-866-466-8082 and requesting a replacement prepaid MasterCard. [Back to top]

How long can I use the prepaid MasterCard?
Subject to applicable law, your prepaid MasterCard expires at the end of the month and year printed on the front of the card. When your card expires, the card account will be closed. If there is a balance remaining after the expiration date, you will need to request a replacement prepaid MasterCard and the balance will be transferred at no cost. You can request a replacement prepaid MasterCard by calling 1-866-466-8082. [Back to top]

Can I use my prepaid MasterCard at restaurants or other service industries when I have enough money left on my Prepaid Card to cover the bill for food or service?
All restaurants and other service-oriented merchants will factor in an additional 20% (or more) in pre-approval ONLY to cover any tip you may leave on the purchase - you only pay the amount you sign for which could be more or less than this. If your total bill after adding in the additional 20% (or more) exceeds the amount on the prepaid MasterCard, it will be declined. Accordingly, you may want to ensure that your prepaid MasterCard has an available balance that is 20% (or more) greater than your total bill prior to use. Similarly, some hotels may choose to factor in additional amounts upon check-in, and it may take up to thirty days after your stay to have any excess amounts held by the hotel added back to your available balance.[Back to top]

Can I use my prepaid MasterCard to pay at the pump at fuel stations?
The ability to use your prepaid MasterCard to pay at the pump will vary by merchant. We recommend that you prepay inside for your gas or diesel to avoid a hold on your funds or a decline. [Back to top]

What happens if I need to return something I purchased with my prepaid MasterCard?
Keep your prepaid MasterCard in case you need to return merchandise. Please note, merchandise return and refund policies vary by merchant. Merchants may, at their discretion, credit your prepaid MasterCard, provide a cash refund, or provide a store credit. If a credit is issued to the cardholder, the credit may not be added to the available funds for up to seven business days. Check your balance regularly at or call the toll-free number 1-866-466-8082 to determine when your card has been credited for the return. [Back to top]

Can I receive a statement?
You can review your current balance and recent transactions, free of charge, by visiting or by calling 1-866-466-8082. [Back to top]

Why should I register my prepaid MasterCard for online, mail or telephone purchases?
Online, mail and telephone order merchants often require that personal information, including name, address, telephone number and email address of the prepaid MasterCard owner be verified with the card-issuing bank prior to purchase. If you wish to make online, mail or telephone order purchases, you will need to go to to register your prepaid MasterCard. Unless you register your card in advance, there will be no way an online, mail or telephone order merchant can confirm your identity. Without such confirmation, the merchant might decline your purchase even if there are sufficient funds on the card. Even with such registration we cannot guarantee that every merchant is enabled to accept prepaid MasterCard as systems and merchant approvals vary.[Back to top]

Can I use my prepaid MasterCard for International transactions?
Yes, you can use your prepaid MasterCard card anywhere that accepts MasterCard cards. If you make a transaction in a foreign currency, the transaction will be converted into a Canadian dollar amount and a 2.5% Foreign Currency Margin will apply to the converted amount. Please refer to the Cardholder Agreement for more details. [Back to top]

If your card number starts with 548280 or 531431, this card is issued by Peoples Trust Company under licence from MasterCard International Incorporated.

If your card number starts with 549693, this card is issued by All Trans Financial Services Credit Union Ltd. pursuant to license by MasterCard International.